Exode 20.1-3:

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

 

Le premier commandement signifie que Dieu devrait être le premier dans toutes nos affections. Notre relation avec Lui devrait être la partie la plus importante de notre vie.

Dieu nous a créés pour adorer. Plus précisément pour L’adorer. Ayant été créés à Son image, nous sommes faits pour Lui comme le poisson est fait pour l’eau. Mais nous avons aussi le choix, et nous pouvons choisir de L’adorer, ou d’adorer quelqu’un ou quelque chose d’autre.

Un parfait exemple d’une personne qui avait un autre dieu est le jeune homme riche que Jésus a rencontré un jour:

Matthieu 19:16-24
Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Le jeune homme riche n’a pas réussi à aller bien loin: il a échoué au premier commandement – il avait un autre dieu dans sa vie avant le Dieu de l’univers, et c’était son argent.

Qu’est-ce que qui occupe vos pensées, votre temps? Qu’est-ce qui vous préoccupe, vous passionne? Quel est le sujet de vos discussions? Pour quoi êtes-vous prêt à dépenser de l’argent, du temps, des efforts? Qu’est-ce qui prend la première place dans votre vie?

Maintenant, posez-vous cette question: « Ai-je transgressé le premier des dix commandements? »

Deuxième commandement