Exode 20.16:

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

 

Certains ne voient pas de problème à dire des « mensonges pieux ». La question est: « Quand un mensonge devient-il pieux? »

Si nous sommes réellement honnêtes, nous devrons sûrement admettre que la plupart des mensonges « pieux » sont en fait pour nous éviter l’inconfort de dire quelque chose qui risque de déplaire à une personne.

Mentir, c’est dire quelque chose qui n’est pas vrai dans le but d’en tirer un quelconque avantage. C’est aussi cacher une partie de la vérité pour en tirer avantage.
loi_fauxtemoignage
Parfois nous mentons, pensant que c’est plus avantageux, plus facile que de dire la vérité. Mais que pense Dieu du mensonge?

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Une chose que nous devons réaliser est que Dieu prend le péché beaucoup plus au sérieux que nous avons tendance à le faire. Jésus a dit:

Matthieu 12:36-37
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Si nos paroles vaines vont être retenues contre nous au jour du jugement, qu’en sera-t-il de nos paroles cruelles? Nos paroles mensongères? Nos paroles blasphématoires?

Il est important de réaliser que le temps n’efface pas le péché. Le temps peut effacer le péché de notre mémoire, mais ce n’est pas le cas avec Dieu:

Nombres 32:23
Mais si vous ne faites pas ainsi, vous péchez contre l’Éternel; sachez que votre péché vous atteindra.

Dieu prend le mensonge au sérieux. Et vous? Avez-vous déjà menti dans votre vie? Cela fait de vous un menteur aux yeux du Seigneur Tout-Puissant.

Dixième commandement