marteau droits auteur

 

Quel est le critère, quel est le standard de Dieu pour qu’une personne puisse entrer au ciel?

  • Les patrons, les entraîneurs, les professeurs nous jugent d'après ce que nous faisons, ou ne faisons pas. La société n'a pas d'autre façon de faire.–Mark Cahill, auteur

L’école secondaire adopte 60% comme note de passage. Les examens pour les cours de conduite au Québec exigent 75%.

Nous souhaiterions sûrement que les exigences pratiques pour la formation en neurochirurgie soit encore plus élevées que 75%, surtout si nous devons nous faire opérer dans le cerveau bientôt! Quelle devrait donc être l’exigence de Dieu pour entrer dans le ciel?

Dieu exige la perfection:

Psaumes 15:1-2
O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur.
1 Pierre 1:16
Vous serez saints, car je suis saint.
Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

À bien y penser, ce n’est que logique. Si Dieu laissait entrer un meurtrier, ou un violeur, ou un voleur, ou même un menteur dans le ciel pour l’éternité, le ciel ne serait plus le ciel.

Mais qu’attend-t-Il de nous? Quels sont Ses critères?

Dieu, ayant délivré Son peuple d’Égypte, l’ayant fait passer miraculeusement à travers la Mer Rouge, l’a amené au pied du Mont Sinaï. Là, par l’entremise de Son serviteur Moïse, il a fait connaître au peuple les Dix Commandements.

Réalisant que ce ne sont pas les Dix Suggestions, mais bien les Dix Commandements, nous concluons que ce doit être important pour nous de connaître ces commandements et de savoir comment s’y conformer.

Quelqu’un pourrait demander, « Pourquoi un Dieu qui aime Ses créatures leur imposerait-Il des commandements? » La réponse est assez évidente: pour la même raison qui fait que des parents qui aiment leurs enfants leur imposent aussi des obligations (« Brosse tes dents, mange tes carottes! ») et des interdictions (« Ne touche pas au rond rouge! »).

De plus, les limites, les balises ne sont pas seulement pour notre bien-être et notre sécurité. Elles contribuent aussi à notre liberté et à notre paix d’esprit.

Si vous demeuriez au dixième étage d’un immeuble et que votre balcon ne consistait qu’en une dalle de béton, enverriez-vous votre enfant jouer sur le balcon? Bien sûr que non. Cela serait beaucoup trop dangereux. Si vous deviez vous-même vous risquer à y aller, vous le feriez avec beaucoup d’appréhension, rampant sur la dalle et restant loin des extrémités de peur de tomber.

Mais avec une solide rampe de métal, seriez-vous prêt à aller sur le balcon? Iriez-vous avec votre enfant? Certainement, non seulement la plupart d’entre nous irions, nous nous appuierions même sur la rampe, nous apporterions une chaise pour y faire de la lecture! Pourquoi? La limite solide est une sécurité, elle donne la liberté d’action à l’intérieur de l’espace sécuritaire.

Quels sont donc les commandements que Dieu donne à l’homme pour son bien et son bonheur?

Premier commandement