Grandmother and grandson spring cleaning the walnut orchard with rakes

 

Le service – une part active à l’oeuvre de Dieu

Jésus nous acquiert le privilège de servir Dieu:

Hébreux 9:14
Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Grâce à Jésus, nous avons maintenant une nouvelle raison de vivre:

2 Corinthiens 5:15
Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Les Thessaloniciens avaient bien saisi leur raison d’être à leur conversion:

1 Thessaloniciens 1:9-10
Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Dieu avait la même vision pour le peuple d’Israël, et c’est ce qui devait contribuer à rendre Son peuple heureux:

Deutéronome 10:12-13
Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux?

Le Seigneur s’intéresse à plus que notre performance dans notre travail pour Lui. Il s’intéresse à l’attitude avec laquelle nous servons, Il veut que nous servions avec la bonne attitude, pour Sa gloire:

Colossiens 3:23-24
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

Le Seigneur désire que nous mettions au service les dons et talents qu’Il nous a confiés:

1 Pierre 4:10
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu.
Éphésiens 2:10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Dans la parabole des talents, en Matthieu 25.14-30, Jésus nous enseigne que quels que soient les talents qu’Il nous a confiés, Il s’attend à ce que nous les faisions fructifier vaillamment pour Lui. Il souhaite que nous soyons fidèles, car Il désire nous récompenser!

Quels sont vos dons? Quels talents le Seigneur vous a-t-Il donnés? C’est en observant autour de vous les besoins dans l’église, et en servant là où de l’aide est requise, que vous découvrirez ce que le Seigneur bénit, ce que vous faites qui aide vos frères.

Le Seigneur nous apprend donc qu’il va évaluer, juger le travail que nous aurons fait pour Lui sur la terre:

2 Corinthiens 5:10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Oh! Que le Seigneur puisse avoir la joie de trouver nos œuvres agréables à Ses yeux: faites pour Sa gloire, en comptant sur Sa grâce!

Hébreux 6:10
Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
1 Corinthiens 15:58
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Le Seigneur Jésus-Christ nous a sauvés pour que nous puissions Le suivre, Le servir. Prendre une part active à Son œuvre. Et non seulement par nos dons et talents, mais aussi par nos ressources financières.

Les offrandes