the girl is happy summer sun

 

L’amour total – la marque de commerce des enfants de Dieu

La première chose que nous devons réaliser est que l’amour que nous pouvons montrer en tant qu’enfants de Dieu vient de Son amour pour nous:

1 Jean 4:19
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
Romains 5:8
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Non seulement le Père nous a aimés, mais le Fils aussi:

Jean 15:13
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

L’amour appelle l’amour! Quelle est la demande suprême de Dieu à Ses enfants?

Luc 10:27
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Comment exprimer notre amour envers Lui de façon concrète?

1 Corinthiens 10:31
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Jean 14:23
Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
1 Jean 4:20
Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
1 Jean 4:11
Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

Dieu veut nous donner ce qu’il y a de plus désirable dans l’univers: Lui-même. C’est pour notre bonheur qu’Il veut que nous l’adorions! Il sait que de s’émerveiller de Sa personne est la vocation la plus fondamentale de l’homme.

Jean 4:23
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Qui est digne d’être adoré? Ni les hommes, ni les anges, mais Dieu seul:

Actes 10:25-26
Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
Apocalypse 19:9-10
Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu.
Matthieu 4:10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Ce commandement est révélateur en ce qui concerne l’identité du Seigneur Jésus: Il est Dieu!

Jean 20:27-28
Puis (Jésus) dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Luc 24:50-53
Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
  • Tu nous a créés pour Toi, et nos cœurs ne trouvent pas de paix tant qu'ils ne se reposent pas en Toi.–St-Augustin

L’adoration et la louange à Dieu est une expérience où Son enfant contemple certains aspects de son Maître qui le remplissent d’émerveillement. Cette expérience peut être vécue seul avec Lui. Ou en famille avec nos frères et sœurs.

L’adoration en église prendra son sens dans la mesure ou chaque membre apprend à connaître son Sauveur et est émerveillé de ce qu’Il apprend.

  • J'ai réalisé plus clairement que jamais, que la première et la plus grande chose que je devais faire chaque jour, était de rendre mon âme joyeuse dans le Seigneur. La première chose à me préoccuper n'était pas comment je pourrais servir le Seigneur, comment je pourrais glorifier le Seigneur, mais comment je pourrais amener mon âme à être joyeuse, et comment mon être intérieur pourrait être nourri… J'ai compris que la chose la plus importante que j'avais à faire était de me consacrer à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu.–George Müeller, pasteur

John Piper nous fait prendre conscience que l’homme devrait trouver sa joie, son plaisir en Dieu. Il dit que la meilleure nouvelle au monde est que Dieu est le plus glorifié en nous quand nous sommes le plus satisfaits en Lui! L’un n’est pas opposé à l’autre, mais les deux vont ensemble!

L’objectif suprême de l’homme est donc de glorifier Dieu en prenant plaisir en Lui éternellement.

Le problème n’est pas que nous cherchons trop la joie, mais que nous sommes trop facilement satisfaits. Nous ne cherchons pas la joie avec la passion et la détermination que nous devrions avoir. Nous sommes contents de nous amuser dans la boue de la ruelle quand nous pourrions nous extasier devant les panoramas incomparables des Rocheuses.

Et le péché est ce que nous faisons quand nous ne sommes pas satisfaits en Dieu. Nous allons alors chercher ailleurs de quoi nous nourrir. Nous déshonorons Dieu en allant vers ce qui ne satisfait que très temporairement.

L’adoration est une façon de refléter vers Dieu la splendeur de sa beauté, de sa valeur – ce qui a pour effet de nous remplir de joie. Ceci honore Dieu tandis que la performance vide d’un devoir ne l’honore pas.

Le devoir approche Dieu pour donner, plutôt que recevoir. L’adorateur s’approche de Dieu pour recevoir, pour être émerveillé, rempli, pour ensuite exprimer avec reconnaissance l’admiration débordante qu’il éprouve.

Mais la vie chrétienne est une guerre: nous avons trois ennemis – le Malin, le monde et le moi. Le rôle de nos pasteurs est de nous équiper et de nous aider à lutter pour la bonne cause: la joie! (2 Corinthiens 1.24).

La joie requiert du travail!

Nos trois ennemis laissent souvent notre âme dans une mauvaise disposition envers Dieu. Nous avons besoins de constamment être rallumés!

Psaumes 19:8
La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme.
Psaumes 19:9
Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur.

Ce qui nous rappelle que nous avons besoin pour être heureux de retourner constamment à la Parole, de dépendre de Dieu dans la prière, et de nous encourager mutuellement les uns les autres en famille dans cette direction.

C’est là le désir de Dieu: donner à l’homme, pour sa joie, ce qu’il y a de meilleur dans l’univers: Lui-même. Maintenant et éternellement!

Romains 15:13
Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

Voilà toute une aventure que la vie nouvelle avec Dieu! C’est la plus grande et la plus merveilleuse des aventures. Et le plus formidable, c’est qu’elle n’a pas de fin!

Le Seigneur Jésus nous trouve mort, étendu dans un fossé, le cadavre estropié par les meurtrissures de la vie. Étant le grand Urgentologue, Il nous place sur Sa table, nous applique Son défibrillateur céleste et nous ramène à la vie.

Nous nous réveillons étonnés, comme dans une nouvelle vie. Nous nous posons alors la question: « Que fais-je ici? »

Une fois sauvé de la mort, le Seigneur Jésus nous transfère des soins intensifs au département de réhabilitation. Également notre maître Ergothérapeute, Il nous montrera avec l’aide de Ses assistants à marcher pour Lui, parler pour Lui, donner pour Lui, aimer, servir pour Sa Cause.

Nos progrès devenant évidents, Il nous fait une place au sein du personnel hospitalier! Nous pouvons nous aussi, sous Sa tutelle, nous joindre aux équipes de recherches et à l’équipe de réhabilitation.

Nous pouvons être aux premières lignes pour faire une différence éternelle dans la vie de centaines ou de milliers de gens autour de nous! Y a-t-il quelque chose de plus grisant et d’exaltant comme plan de vie?

Les dix principes pour la nouvelle vie sont des fondements solides pour une vie épanouie avec le Seigneur. Le cours « Le Maître et Son disciple », duquel ces brefs principes sont tirés, est offert dans bon nombre d’églises locales.

Si vous savez que le Seigneur a transformé votre vie, vous aurez un ardent désir d’apprendre à mettre en pratique la Parole de Dieu. Si vous n’avez pas encore trouvé votre famille spirituelle dans une église locale, ne tardez pas à le faire.

Il est de loin préférable de poser des fondements solides pour une construction dès le commencement, que d’avoir à revenir et reprendre le travail une fois l’édifice achevé.

Si vous désirez vous procurer une copie du cours « Le Maître et son disciple », cliquez ici.

Si vous désirez avoir des suggestions d’églises dans votre localité, contactez-nous.

Nous sommes réellement intéressés à connaître vos réactions sur ce que vous venez d’apprendre concernant la vie avec le Seigneur! Si vous le désirez, vous pouvez nous faire parvenir un courriel en cliquant ici.

 

Découvrez maintenant ce que votre Père a prévu pour vous fortifier au jour le jour dans votre marche avec Lui:

Remplis de l’Esprit!