Prière

 

La prière – la conversation avec Dieu

Comment prier

La prière est le lien intime, la relation personnelle de l’enfant de Dieu avec son Père.

Jésus nous a indiqué à qui il fallait adresser nos prières: à notre Père:

Matthieu 6:9
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié…

Le croyant s’adresse aussi parfois au Seigneur Jésus:

Actes 7:59
Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!

Le Seigneur Jésus a enseigné à Ses disciples à prier et à demander en Son nom (à cause de Lui et pour Sa cause), comme quand on se présente au département des pièces à la demande et au nom de notre supérieur, pour obtenir un outil nécessaire à notre travail:

Jean 16:24
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Comment faire? Ce n’est pas nécessairement évident! Le Seigneur nous a aussi assuré que nous avons quelqu’Un pour nous aider :

Romains 8:26-27
De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

La prière, comme une relation personnelle, peut prendre différente formes:

    • Libre – en lui disant avec nos propres paroles la joie, l’admiration, la tristesse, les besoins que nous avons sur le cœur
    • Structurée – en utilisant des passages de Sa Parole qui nous rejoignent (c’est comme lire un poème à notre bien-aimée), par exemple: Psaumes 119:73 Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé; Donne-moi l’intelligence, pour que j’apprenne tes commandements!
    • Spontanée – un appel à l’aide ou un remerciement rapide
    • Habituelle – quand nous décidons de prendre un temps régulier à part pour prier et chercher la face de Dieu. C’était l’habitude de Daniel: Daniel 6:10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

Il est certain que la liberté et la spontanéité dans la relation avec Dieu sont cultivées dans une habitude de Le fréquenter régulièrement.

S’il nous n’avons pas l’habitude de passer du temps substantiel et régulier avec Lui, nous risquons très peu d’avoir des temps de prière libres et spontanés, car nous ne le connaîtrons pas!

Dieu entend la prière

Ceux qui ont marché avec le Seigneur étaient convaincus qu’ils ne priaient pas en l’air ou dans le vent, mais que le Créateur de l’univers entendait réellement leurs prières!

Psaumes 116:1-2
J’aime l’Éternel, car il entend Ma voix, mes supplications; Car il a penché son oreille vers moi; Et je l’invoquerai toute ma vie.


Dieu nous confie une grande Mission, et parfois ce qu’Il nous demande peut sembler impossible! Il est bon de se rappeler: quand nous travaillons, nous travaillons, mais quand nous prions, Dieu travaille!

Jacques 5:16
La prière fervente du juste a une grande efficace.
Éphésiens 3:20-21
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

L’enfant de Dieu voudra parler à son Père en privé:

Matthieu 6:6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Et aussi en famille avec ses frères et sœurs:

Actes 2:42
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Les obstacles à la prière

Il est important de réaliser que, dans certaines circonstances, Dieu n’est pas disposé à répondre à la prière, entre autres si nous Lui désobéissons volontairement:

Ésaïe 59:2
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

Nous ne pouvons nous attendre à ce qu’Il réponde à nos prières si nous prions sans lui faire confiance, en doutant de Lui:

Jacques 1:5-7
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur.

Également, Dieu ne s’engage pas à répondre à notre demande si nous demandons quelque chose contre Sa volonté, ou pour des motifs égoïstes:

Jacques 4:3
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Comme un bon parent qui cherche le bien de ses enfants, Dieu exauce la prière, mais pas toujours comme nous nous y attendons. La réponse peut être « Oui », ou « Non », ou « Attends ». Mais quelle que soit la réponse, nous savons que Dieu fait tout pour le bien de Ses enfants:

Romains 8:28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Même l’apôtre Paul a expérimenté un « Non » de Dieu dans la prière, et ce pour une bonne raison (2 Corinthiens 12.7-10).

Quoi qu’il en soit, il est certain que notre Père sait même mieux que nous ce dont nous avons besoin, et que dans Son amour, Il pourvoit à tous nos besoins au meilleur moment pour notre bien.

Nous pouvons donc tout Lui dire en étant confiants qu’Il démêle tout cela toujours à notre avantage!

En plus de cultiver notre relation avec notre Maître par la Parole et la prière, nous avons aussi le privilège de nouer de merveilleuses relations avec nos frères et sœurs dans notre nouvelle famille!

L’église