Ici

 

L’homme se perçoit naturellement comme étant le centre de l’univers. Où que nous tournions les regards autour de nous, nous sommes l’axe central sur lequel notre point de vue pivote. Cette perspective nous amène à voir l’univers de cette façon:

 

Moi

 

Nous sommes au centre, et le reste de l’univers, incluant Dieu, gravite autour de nous. La réalité, cependant, est autre. Dieu, le Créateur de l’univers, est inévitablement au centre:

 

Dieu

Dieu dit:

Ésaïe 45:5
Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu.

L’univers, en réalité, est donc comme ceci: Dieu au centre, et nous Ses créatures qui gravitons autour de Lui.

Notre perspective de Dieu était juste au jardin d’Éden. Elle a été faussée à la chute. Dieu nous donne durant notre passage sur la terre l’occasion de comprendre cette réalité et de l’accepter.

Celui qui est né de nouveau a compris que Dieu était le Maître de l’univers et qu’Il méritait aussi d’être le Maître de sa vie. Qu’Il était digne d’être au centre. Il s’est repenti et a pris sa vraie place en relation avec Dieu, avec joie et soulagement.

Sa perspective de la vie, de l’univers a été radicalement transformée! Il a maintenant compris qu’il existe pour Dieu, pour Le glorifier.

Avoir compris cela, c’est avoir compris la réalité la plus fondamentale de l’univers, dix millions de fois plus importante que la loi de la gravité ou la loi de la thermodynamique:

Dieu est au centre de l’univers et tout, absolument tout dans l’univers est là pour manifester Sa gloire:

Psaumes 19:2
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains
Psaumes 148:1-14
Louez l’Eternel! Louez l’Eternel du haut des cieux! Louez-le dans les lieux élevés! Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu’ils louent le nom de l’Eternel! Car il a commandé, et ils ont été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et il ne les violera point. Louez l’Eternel du bas de la terre, monstres marins, et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillards. Vents impétueux, qui exécutez ses ordres, montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés, rois de la terre et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre, jeunes hommes et jeunes filles, vieillards et enfants! Qu’ils louent le nom de l’Eternel! Car son nom seul est élevé; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux. Il a relevé la force de son peuple: sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les enfants d’Israël, du peuple qui est près de lui. Louez l’Eternel!

L’homme spécifiquement, créé à l’image de Dieu et à Sa ressemblance, a été créé pour publier la gloire de Dieu:

Ésaïe 43:7
Tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits.
Psaumes 96:3
Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles!

Si glorifier Dieu est la raison d’être de tout être humain, à plus forte raison proclamer la splendeur du Créateur est la mission de celui qui a été racheté et sauvé par Lui:

1 Pierre 2:9-10
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Le croyant n’invente rien et ne fabrique rien dans sa vocation à faire connaître la gloire de Dieu. Il apprend à Le connaître et s’émerveille de plus en plus, et ne peut s’empêcher de dire aux autres ce qu’il découvre:

Psaumes 27:4
Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple.
Psaumes 16:11
Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite.
Psaumes 73:25
Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
Psaumes 90:14
Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

John Piper a dit: « Dieu est le plus glorifié en nous quand nous sommes le plus satisfaits en Lui ». Nous n’avons pas à choisir entre servir Dieu et être joyeux! Les deux vont ensemble.

Le péché est d’ailleurs ce que nous faisons quand nous ne sommes pas satisfaits en Dieu. Celui qui est rempli de Dieu et émerveillé de Lui ne peut pas s’empêcher d’en parler:

Actes 4:20
Car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.

Un grand chantier

Le nouveau-né spirituel prend à cœur ce mandat de glorifier son Sauveur. Mais il doit cependant réaliser qu’il va glorifier Dieu: par ce qu’il dit et… par ce qu’il fait.

Avez-vous déjà entendu ceci: « Tes actions parlent si fort que je n’entends pas ce que tu dis! » En effet, Dieu veut que nous apprenions à Le glorifier, à Lui donner la première place dans tous les domaines de notre vie:

Colossiens 3:23-24
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

À partir du moment où vous avez été justifié (déclaré juste) devant Dieu, le temps est arrivé de commencer à être sanctifié (devenir en réalité ce que vous avez été déclaré être). Ce qui veut dire que Dieu commence alors à vous former et à vous mouler pour que vous deveniez l’homme ou la femme qu’Il désire vous voir être.

Dieu fait avec nous comme le potier fait avec son argile:

Ésaïe 64:8
Cependant, ô Éternel, tu es notre père; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

Comme le potier moule l’argile et lui donne la forme qu’il désire, Dieu veut former nos vies et faire de grandes choses en nous et à travers nous durant le temps de notre passage sur la terre.
Hands working on pottery wheel , retro style

Si le potier n’aime pas ce que l’argile devient entre ses mains, il ne la jette pas. Il la repousse simplement vers le bas et recommence à la mouler de la manière dont il désire vraiment la voir devenir.

De la même manière, Dieu ne rejette pas Ses enfants quand ils font quelque chose de mal. À la place, Il nous convainc de nous abaisser, de nous humilier et de nous repentir, revenant à Lui pour nous laisser mouler de nouveau par Ses mains.

Voilà la joie de marcher avec Dieu. À mesure qu’Il continue son œuvre en nous, nous nous épanouissons dans notre individualité – en Lui. Le Seigneur nous destine à devenir si obéissants qu’Il pourra se servir de nous de façons que nous ne pouvons même pas imaginer à ce moment dans notre vie!

Durant le scandale concernant une relation extra-maritale du président américain Bill Clinton, un commentateur de télévision a dit quelque chose de très intéressant. Le président se défendait en disant que ces choses faisaient partie de sa vie personnelle, et n’affectaient pas son travail comme président.

Le commentateur a répondu que le président des États-Unis, après avoir accepté un poste de cette envergure devenait président vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. En fait, à partir de ce point, il n’est jamais « pas le président » des États-Unis.

De la même façon, quand une personne choisit de suivre Jésus, elle est un enfant de Dieu vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Vous êtes en tout temps un enfant de Dieu, et les gens vous regardent en tout temps aussi.

Ce grand chantier, cette grande transformation est l’ouvrage de toute une vie. Notre croissance en Lui se résume en trois étapes:

Justification: à ma conversion, à cause du sacrifice de Jésus pour moi à la croix, j’ai été déclaré « non-coupable », c’est à dire juste devant Dieu.

Sanctification: après ma conversion, Dieu me transforme et m’amène à devenir ce que j’ai été déclaré être, graduellement de plus en plus juste.

Glorification: au moment où j’arriverai devant Lui, le Seigneur achèvera pleinement et parfaitement ma sanctification pour me rendre parfait en Sa présence pour l’éternité.

2 Corinthiens 3:18
Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

Donc, que fais-je ici en tant que nouveau-né dans la famille de Dieu? Au fond, le but de notre nouvelle vie est de connaître le Seigneur Jésus et de le faire connaître.

Les bons gagnent!

Êtes-vous le genre de personne qui aime aller voir tout de suite à la fin d’un livre pour savoir comment l’histoire finit? Ce qui est merveilleux quand nous lisons le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse – et en particulier les trois derniers chapitres, c’est que nous apprenons que les bons gagnent!

Bons gagnent

Le Seigneur veut nous offrir, nous Ses enfants, le privilège de prendre part à Son œuvre. De se joindre à Lui dans ce qu’Il est en train d’accomplir.

Jésus disait aux pêcheurs sur le bord de la mer de Galilée:

Matthieu 4:19
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

Avant de quitter la terre, il a invité Ses disciples à se joindre à Lui dans cette grande Mission:

Matthieu 28:19-20
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Même si nul ne connaît le jour ni l’heure de Son retour, le Seigneur Jésus a même donné une indication importante quant à la fin de ce monde et l’instauration du nouveau:

Matthieu 24:14
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Le Seigneur est en train d’instaurer Son Royaume sur la terre. L’histoire du monde avance sur Son échéancier. Les gens deviennent de plus en plus inquiets devant la direction que prend le monde présentement.

2 Pierre 3:11-13
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Le Seigneur nous dit: « Je peux faire tout cela sans toi. Mais ce que je veux savoir, c’est: ‘Est-ce que tu veux venir avec moi?' ».

Un fait déterminant à garder à l’esprit: c’est Dieu qui fait le travail. Mais Il veut en faire une partie en nous, et avec nous.

Voici essentiellement la partie qu’Il nous confie: apprendre à l’aimer de tout notre cœur, notre âme, notre force et notre pensée. Refléter, proclamer Sa gloire autour de nous. Autrement dit: connaître le Seigneur et le faire connaître.

Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

La section suivante aborde les moyens que Dieu a prévus pour nous amener à y arriver. Il ne nous confie pas une si grande Mission sans instructions pour en assurer le succès!

Un bon départ!