Patrick Caron

Patrick a vécu des périodes difficiles durant sa jeunesse, en étant même arrivé un jour avec la pensée d’en finir avec la vie. Mais Dieu a transformé sa vie et ses relations, lui donnant une famille et une nouvelle direction dans la vie…


Je suis natif de Port-Cartier, et comme la plupart des gens de mon âge j’ai grandi au sein d’une famille catholique.

Durant un été en vacances a Rimouski, je devais avoir douze ans environ, je me souviens que je me faisais garder par ma grand-mère Caron, qui aimait beaucoup le Seigneur.

Je me rappelle qu’elle lisait souvent la Bible, écoutait de la musique chrétienne et jouait de son synthétiseur parfois. De temps en temps, elle se promenait en ville et mettait des papiers dans les voitures qui avaient une vitre ou le toit ouvrant ouvert. Ça m’a intrigué.

Un dimanche, elle m’a emmené avec elle à une réunion dans une église évangélique. Avec d’autres jeunes de mon âge, j’ai eu l’occasion d’aller à une classe d’école du dimanche. La dame qui enseignait la classe nous posait tour à tour toutes sortes de questions à propos de Dieu et de ce que Jésus a fait pour nous.

Au bout d’un moment, ma grand-mère est venue me chercher, puis la dame enseignait la classe nous a donné un lapin en chocolat pour Pâques. Je me rappelle aussi que cet été-là, quelques jours avant de repartir chez nous, ma grand-mère nous a dit qu’elle priait pour notre famille.

Les années ont passé, j’ai mis la religion de coté. Ma vie était routinière, j’étais négatif dans presque tout, même défaitiste. Je n’avais presque pas d’amis et je jouais aux jeux vidéo.

Puis à la fin de ma première année d’études en soudure en 2001 j’ai fait une dépression. J’en suis venu à me demander si je ne devrais pas me suicider avec ma voiture devant un camion.

Puis, allez savoir pourquoi, je me suis demandé ce qui arriverait après ma mort… J’ai pensé à mes parents, à ma soeur et au chauffeur dans le camion dans lequel je m’apprêtait à foncer en voiture, et disons que ça ma fait réfléchir un temps… Suite à cela, quelque chose m’a apaisé, après avoir beaucoup pleuré …

Plusieurs années plus tard, vers la mi-juillet 2011, j’ai fait la rencontre d’Isabelle.

Fin semptembre nous sommes en couple, et quelques jours plus tard, elle me dit qu’elle a rencontré Vincent et Cristel, un couple de chrétiens dont son amie Jacinthe lui parlait souvent lorsqu’ils venait a son café. Selon ce qu’elle disait ils était super gentils.

Puis, à la mi-novembre, Isabelle emménage avec moi. En avril 2012, Isabelle m’annonce qu’elle est enceinte. Un jour je m’aperçoit qu’elle lit la Bible a la maison. Peu à peu, elle s’est mise à la lire à chaque jour, puis un moment donné elle me dit qu’elle s’est convertie et quelle est sauvée…

Je me suis moqué un peu d’elle au début à la voir lire sa Bible. Mais j’étais de plus en plus intrigué, puis je lui ai posé des questions, et elle me répondait avec des versets de la Bible .

Quelque jours plus tard elle a commencé à aller à l’église et me disait que je devrais venir avec elle, mais je lui dit que non, j’irais plutôt jouer à mon jeu en ligne avec mon ami.

Une journée elle m’a demandé si j’était intéressé à rencontrer Jacques, de l’église évangélique. Ma réponse fut: “Oui, dès que possible” en me disant que j’allais en avoir le coeur net avec ça.

Cette fin de la semaine-là en faisant route chez Jacques, j’ai dit à Isabelle que je ne m’éterniserais pas longtemp là, bref dans ma tête c’était clair que c’était pas quelque chose qui m’intéressait vraiment.

Mais on a passer plus de temps à discuter que j’aurais pensé. Pendant la semaine après cette rencontre, j’ai voulu voir si Dieu existait vraiment et j’ai prié trois fois au travail pour trois choses différentes. Qu’il règle des problèmes que j’avais avec un autre employé à mon travail. Et paf, tout c’est réalisé durant mon quart de travail! C’est là que Dieu ma démontré qu’il existe.

Le dimanche suivant j’étais présent à l’église avec Isabelle. Par la suite j’ai commencé à lire pour la première fois la Bible avec intéret.

Plus tard, de retour de vacances, Dieu m’a mis à l’épreuve, et a fini par me faire comprendre à travers Isabelle que j’étais esclave des jeux vidéo sur lesquels j’avais passé plusieurs années à jouer, car ils m’accrochaient complètement et ils me faisaient négliger les personnes et les choses importantes de ma vie. J’ai compris que j’allais perdre celle que j’aimais si je continuais dans cette voie.

J’ai aussi compris que j’encourageais mon ami dans la mauvaise direction en mettant du temps avec ma carte de crédit sur son compte de jeux…

Dieu m’a alors fait réaliser qu’il était temps de changer, de remettre de l’ordre dans ma vie, bref devenir quelqu’un de responsable.

Plusieurs changement se sont fait tout seul sans que je m’en rende compte, et cela depuis que je m’étais rendu compte que j’était coupable sur toute la ligne en faisant le test: “Êtes-vous une bonne personne” sur le site trouverDieu.com. Et Dieu m’a fait réaliser quelque jours plus tard que je devais me repentir de mes péchés, ce que je fis petit à petit, en commençant par me réconcilier avec l’employé avec qui j’étais plus ou moins en chicane.

Quelque jours plus tard, je ne croyais toujours pas être sauvé. Isabelle, qui passait l’après-midi chez deux amies chrétiennes, est revenue à la maison et m’a dit: « Tu sais que tu es sauvé? » J’ai répondu: “Quoi, hein?” Et Isabelle m’a cité le passage que Dieu leur avait fait trouver pour moi: “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5.17)

À partir de ce moment-là, tout avait changé, et je savais que rien ne serait plus pareil pour moi.

Par la suite, convaincus par le Seigneur, Isabelle et moi avons eu à coeur de nous marier. Nous étions fauchés, mais le Seigneur a été bon, et avec l’aide de quelques frères et soeurs dans le Seigneur, Il nous a permis de vivre ensemble cette étape. C’est le 7 février 2013 que nous nous somme unis devant Dieu.

C’est finalement le 9 Mars 2013, à la piscine municipale du Centre éducatif l’Abri qu’a eu lieu notre baptême.

Depuis ce jour, le fait d’avoir donné ma vie à Jésus, de lire la Bible, de prier et d’aller à l’église fait qu’il me transforme de jour en jour et ce pour le mieux et à plusieurs niveaux dans ma vie.

Il nous a aidé dans notre couple, dans mes relations avec mes collègues de travail. C’est sûr que la vie n’est pas toujours rose, il y a des haut et des bas! Mais si on s’arrête, que l’on prie Dieu et que l’on lui remet nos peines, nos soucis et nos problèmes eh bien Dieu nous aide. Et quand Il ne répond pas comme on aurait pensé, c’est qu’Il a quelque chose à nous montrer ou a travailler dans notre cœur.

Pour moi c’est une nouvelle histoire qui s’écrit et qui continue de s’écrire avec la grâce de Dieu et de notre Seigneur Jésus!

 

Si vous désirez savoir comment être réconcilié avec Dieu et avoir la vie éternelle, consultez la présentation suivie de l’Évangile dans la section « Trouver Dieu: comment c’est possible ».

Si vous avez des questions, ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous fera plaisir de vous répondre.